Journées Partages des Savoirs

Des travailleurs sociaux en formation

La filière éducation spécialisée de l’AFERTES d’Arras inscrit son projet éducatif dans l’expérimentation d’un rapport pédagogique en rupture avec les modèles éducatifs descendants ou, si l’on préfère, avec le modèle d’Éducation bancaire mis en évidence par le grand pédagogue brésilien Paulo FREIRE.

Au coeur de l’architecture de sa formation, un axe central et transversal, celui de la Recherche-Action. Tout comme notre pédagogie, la Recherche-Action vise la co-production de savoirs et la transformation sociale via l’émancipation collective et individuelle.

Dès la première année de formation les éducateurs et éducatrices spécialisé·e·s en formation vont s’approprier la démarche et la méthodologie de la Recherche- Action, puis vont l’expérimenter sur différents terrains, partenaires associatifs et institutionnels.

Leurs analyses déboucheront alors, en troisième année sur la réalisation de projets socio-éducatifs, nourris par la démarche de recherche et objet de leurs certifications. Véritable partage et valorisation des savoirs, les ES3 présenteront les résultats de leurs travaux collectifs de recherche devant l’ensemble des premières et deuxièmes années ES mais également devant un public extérieur à l’AFERTES (professionnel·le·s, bénévoles, personnes accompagnées, etc.).

Lundi 6 et mardi 7 février 2023 – de 08h30 à 17h00

Lien vers la billeterie de l’événement