PREFORMATION AU TRAVAIL SOCIAL, EDUCATIF ET MEDICO-SOCIAL

Présentation du métier

La Préformation est un processus de pré-professionnalisation qui s’adresse à toute personne attirée par les métiers du secteur social, éducatif et médico-social mais qui souhaite être orientée et accompagnée quant à la pertinence du choix à opérer avant l’engagement dans les épreuves de sélection à l’entrée en formation diplômante.

Elle se déroule dans une dynamique d’alternance (périodes en Centre de formation et périodes en stages ou sur un Service civique).

Lieux d’intervention - Débouchés

Ce sont ceux indiqués dans la présentation des Formations diplômantes.
Pour les formations Moniteur Educateur et Educateur Spécialisé, ils sont présentés sur le site de l’AFERTES dans le menu Formations Diplômantes.
Pour les autres formations (Educateur de Jeunes Enfants, Assistant de Service Social, Accompagnant Educatif et Social, Technicien de l’Intervention Sociale et Familial …), ils sont présentés sur le site des Centres de formation préparant à ces diplômes.

Inscription et Brochure

Information sur la préformation de l'Afertes

Objectifs de la formation (aptitudes et compétences)

Cerner la capacité à travailler auprès de populations en difficultés, de personnes en situation de handicap, à travailler en équipe et à donner du sens à ses futures pratiques professionnelles.

Acquérir des connaissances de base sur le cadre institutionnel de l’action sociale, des populations et des modes d’exercice professionnel.

Confronter ses représentations à la réalité de l’exercice de la profession envisagée.

Clarifier ses aspirations et élaborer un projet cohérent par rapport à la perspective d’entrée en cycle qualifiant, cerner les attendus en matière de sélection à l’entrée en cycle qualifiant et s’y préparer.

Programme de la formation

La Préformation s’organise en alternance :

    • 245 heures de formation en Centre de formation,
    • entre 240 et 490 heures de stage (ou service civique) dans les institutions de référence du secteur.

Les contenus de formation s’organisent  :

    • Connaissance des institutions du secteur social, éducatif et médico-social, les publics accueillis et leurs problématiques
    • Connaissance des politiques publiques, de principales lois impactant le secteur, du travail en partenariat et en réseau, du travail en équipe pluri-professionnelle.
    • Accompagnement du Projet de professionnalisation : démarche de projet, identification des métiers du secteur et des filières de formation, réflexion sur la pratique professionnelle.
    • La préparation aux épreuves de sélection (écrit et oral).

Aucun pré-requis n’est demandé.

La Préformation se déroule sur des temps collectifs ou en groupe restreint.
Les séances sont interactives et sollicitent la participation des stagiaires.
Le Centre de formation se charge de mettre en contact le candidat avec les structures de Service civique ou les lieux de stage.
Concernant la formation pratique, l’accompagnement est individualisé et repose sur les attentes et choix des candidats ; Un engagement soutenu dans la formation pratique est conseillé et accompagné.

Les acquis de la formation (appropriation des contenus, définition du projet professionnel, analyse des temps d’expérimentation pratique) sont évalués pour chacun des stagiaires de manière transversale, lors des séquences nommées « groupe de professionnalisation » accompagnées de manière individualisée par un formateur référent

Les stagiaires sont accompagnés dans une démarche d’auto-évaluation de leur engagement au travers d’entretien individuel et d’évaluation de la dynamique de préformation (contenus, relations pédagogiques, contours organisationnels de la formation ….) au travers d’enquêtes de satisfaction.

De la mi-Septembre 2021 à la fin Avril 2022.
La formation théorique est de 245 heures (regroupements au Centre de Formation).
La formation pratique est comprise entre 240 et 490 heures de Stages ou Service civique.

Etre âgé(e) de dix huit ans au plus tard dans les deux mois suivant l’entrée en formation.
Pas de critère de sélection mais un « entretien de positionnement » avec le Coordinateur du dispositif.

Intervenants

Un coordinateur du dispositif.
Des intervenants réguliers (formateurs permanents, professionnels en poste).

Date de début de l’action

L’action démarre à mi-Septembre pour se terminer à la mi-Avril de l’année civile suivante.

Les participants à la Préformation formalisent des demandes d’entrée en Formation diplômante et s’engagent dans les épreuves de sélection.

1300 €
Si le candidat choisit une alternance avec un Service civique, il pourra bénéficier de l’indemnité liée à ce statut.

L’AFERTES porte depuis toujours des valeurs d’ouverture à tous et de promotion sociale. Pour faire vivre ces valeurs nous avons mis en œuvre une organisation et un accompagnement pédagogique qui vise à garantir le droit à l’égalité des chances pour tous. Il s’agit donc :

De permettre aux personnes en situation de handicap de trouver les ressources nécessaires à la réussite de leur parcours de formation. Pour ce faire un référent handicap a été nommé afin d’accueillir, conseiller, coordonner les moyens mis en œuvre, mobiliser les partenariats parfois nécessaires, veiller aux aménagements des examens dans le respect du cadre législatif.

Les locaux de l’AFERTES à Arras ont été entièrement refaits en 2014 afin de satisfaire aux normes de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, qui définit les prescriptions techniques d’accessibilité garantissant l’adaptation de l’environnement bâti à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités physiques, visuelles, auditives ou mentales.

Indicateurs de performance

Modifiée en Juin 2022