VIE ETUDIANTE

Documents administratifs

Ces documents doivent être imprimés sur du papier blanc et en format A4.

Convention de stage


Attestation de présence en stage

Additif convention de stage

Notice de l’épreuve de « élaboration d’une communication professionnelle »

Objectif de l’épreuve : Evaluer la capacité du candidat à rédiger et transmettre de l’information

Intitulé de l’épreuve : « A partir d’une situation rencontrée lors d’une période de formation pratique, élaboration d’une communication professionnelle pour un destinataire cible »

Dans le cadre du dépôt de vos travaux du DEES DC3.1, il vous sera nécessaire de faire valider, par les sites de stage, plusieurs écrits professionnels de nature différente et à destination de tiers (comptes rendus de réunions, synthèses, rapports de comportement, note au juge…). Ces écrits seront élaborés dans le cadre des stages.
Il faudra choisir un écrit professionnel et constituer, pour l’examen, un dossier « écrit professionnel ». Celui-ci devra être relié avec une page de garde, l’attestation, l’écrit professionnel…

Afin de valider votre écrit, vous devez faire remplir l’imprimé « Attestation de validation d’un écrit professionnel » sur le lieu de stage.
Vérifier que toutes les parties soient correctement remplies sans oublier signature et tampon de la structure.
La personne qui valide votre écrit doit également mettre ses initiales sur chaque page et, à la dernière page, sa signature et le tampon. Vous devez également signer votre écrit.

Règlement intérieur applicable aux stagiaires

Livret d'accueil 2022-2023

Livret de formation pour les Educateurs Spécialisés

Livret de formation pour les Moniteurs Educateurs

Plannings

Site Arras

Educateur Spécialisé

    • 1ère année
    • 2ème année
    • 3ème année

CAFERUIS

    • Promotion Chauvière
    • Promotion Crozier

Moniteur Educateur

    • 1ère année
    • 2ème année

Rentrée scolaire

Le dossier licence

Seuls les Educateurs spécialisés en 3ème année sont concernés.
Les stagiaires désirant s’inscrire doivent se rapprocher du secrétariat de formation lors de la première semaine de regroupement en septembre.

Paiement de la scolarité

    • Les droits d’inscription s’élèvent à 190 euros pour les formations d’éducateur spécialisé et Moniteur éducateur.
    • Les frais de scolarité s’élèvent à 410 euros pour les éducateurs spécialisés.
    • Pas de frais de scolarité pour les moniteurs éducateurs.

Le paiement s’effectue uniquement par chèque.

Bourse d'étude

Pour la rentrée 2020-2021, vous pouvez effectuer une demande de bourse sur la plateforme régionale des bourses sanitaires et sociales, ouverte jusqu’au 31 décembre 2021 dernier délai.

La couverture sociale et mutuelle étudiante

Pour les Formations de Niveau 2 uniquement (Educateurs Spécialisés) 

La loi « orientation et réussite des étudiants » adoptée le 15 mars 2018 prévoit une nouvelle cotisation « Vie étudiante » de 91 €. Elle contribuera au développement d’initiatives étudiantes culturelles, sportives et de prévention santé. Elle concernera tous les étudiants, hormis les boursiers et les bénéficiaires du statut de réfugié.   Cette cotisation sera due chaque année au préalable avant l’inscription à une formation initiale dans un établissement supérieur.

Le CROUS sera en charge de la collecter en amont et sera tenu de vous informer sur ces modalités.

Le Plan Etudiants prévoit pour les nouveaux étudiants le maintien du rattachement sur la sécurité sociale de leurs parents.   Les étudiants déjà affiliés pour l’année universitaire 2017/2018 au régime étudiant de Sécurité Sociale, resteront couverts automatiquement par les mutuelles étudiants jusqu’au 31 août 2019. Ces étudiants seront repris par le régime général au 1er septembre 2019 et seront rattachés à la CPAM de leur lieu d’habitation. Aucune démarche d’affiliation n’est à effectuer pour la rentrée 2018.

Note relative à la recherche de stage

Le choix du stage sera défini avec le formateur référent lors du premier regroupement. Vous n’avez donc pas à chercher obligatoirement un stage avant votre entrée en formation.
En tout état de cause, il est inutile de téléphoner avant votre rentrée concernant des renseignements sur ce stage, seul le formateur référent est en capacité de vous répondre au moment de votre entrée en formation.

Espace stagiaire

Afin d’offrir un espace à nos stagiaires, cette page recense les documents réalisés par leurs soins et mis à disposition des TS en formation à l’AFERTES.

Erasmus 2024

Préparez vous pour une aventure Erasmus 2024 inoubliable avec ces conseils pratiques :

  • Engagement avec des Startups Locales : Visitez Idealist.org où vous pouvez trouver des initiatives locales axées sur la durabilité.
  • Cours de Langue Intensifs Avant le Départ : Profitez des ressources de Duolingo, Babbel, Preply ou Cambly pour des cours de langue avant votre départ.
  • Réseau Professionnel International : Utilisez LinkedIn, Indeed, Ycombinator, Welcome to the jungle ou Glassdoor pour élargir votre réseau professionnel en rejoignant des groupes liés à votre domaine d’étude.
  • Trouver un Logement à l’Étranger : Consultez Spotahome, Housing Anywhere, Uniplaces.com et vous pouvez explorer les groupes Facebook dédiés au logement étudiant dans votre ville d’accueil pour trouver des options de logement adaptées.
  • Choix d’une Offre Téléphonique Avantageuse : Pour trouver une Papernest. Ils vous aideront à comparer et choisir la meilleure option disponible.
  • Bourses d’étude Erasmus : Informations sur les montants disponibles pour les étudiants :

Pour des informations plus détaillées sur les bourses d’étude Erasmus, veuillez consulter cette page

Nous vous encourageons à utiliser ces ressources pour préparer au mieux votre séjour Erasmus. Pour plus d’informations et de conseils, visitez le site officiel d’Erasmus: https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr

Référent handicap

Nos locaux et nos formations sont adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Vous pouvez contacter nos référents handicap pour toutes demandes : 

– Mustapha NOUICHI : 03 21 60 40 15 – m.nouichi@afertes.org

– Sabine FOMBELLE : 03 21 60 40 07 – s.fombelle@afertes.org

Logo Afertes noir et blanc