TUTEUR DE STAGE

Présentation de l'action de formation

Historiquement, la professionnalisation des travailleurs sociaux s’est construite sur le modèle de l’alternance et sur l’accueil des stagiaires dans les établissements sociaux. Et depuis une dizaine d’années, les réflexions sur l’alternance, sur la valorisation de l’expérience, sur le tutorat et sur la place des « acteurs » (Centre de formation et organisme d’accueil des stagiaires) ont contribué à rendre visible la complexité de l’accueil d’un stagiaire en vue de sa professionnalisation.

La notion de site qualifiant (référence actuelle dans les diplômes du travail social) modifie la place et la fonction des organismes d’accueil des stagiaires. Celui-ci se situe dorénavant « en organisation apprenante » et en co-acteur dans les modalités d’acquisition des compétences. Acteur essentiel de la formation en alternance, le tuteur référent accueille la personne en formation, accompagne son projet professionnel qu’il évalue et il contribue à la construction et au développement de ses compétences professionnelles en situation de travail.

Mais la qualité de l’alternance n’est pas donnée, elle est à concevoir et à construire localement selon les conceptions et des temporalités propres aux acteurs et aux organisations qui sont amenés à la faire vivre.

Cette formation participe à la professionnalisation des acteurs de l’alternance qui accueillent, dans les établissements et services, les étudiants de la formation initiale, les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation.  

L’AFERTES est labellisée par le CPNE de la branche sanitaire pour animer cette formation.

Lieux d’intervention - Débouchés

Les apports de cette formation de Tuteur de stage Module 1 s’opérationnalisent dans toute institution qui est en charge d’un tutorat de stage ou d’un tutorat des Contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

Inscription et Brochure

Information sur la formation de tuteur de stage de l'Afertes

Objectifs de la formation (aptitudes et compétences)

Permettre aux institutions d’accompagner les nouveaux salariés, les stagiaires, les apprentis et d’encadrer les contrats et périodes de professionnalisation dans des conditions adaptées aux besoins.

Programme de la formation

    • Construire et conduire un projet d’accompagnement.
    • Transmettre ses compétences.
    • Accompagner le parcours de formation et évaluer les acquis de formation.

Cette formation s’adresse à des professionnels en charge du tutorat ou en perspective de l’être.

Cette formation alterne des apports théoriques, des temps d’analyse de la pratique professionnelle et la co construction de supports permettant d’opérationnaliser les apports de la formation à l’issue de celle-ci.

Les professionnels sont accompagnés dans une démarche d’auto-évaluation de leurs pratiques professionnelles sur la question du tutorat et de l’évolution de celles-ci.

40 heures de formation réparties en six journées :

    • Cinq journées organisées sur deux mois (1 fois 3 jours consécutifs et 1 fois 2 jours consécutifs).
    • Une journée à trois mois pour échanger et évaluer les acquis de l’expérimentation.

A la demande d’un professionnel (devis et bulletin d’inscription envoyés au moment du contact avec le Centre de Formation) ou à la demande d’une institution lorsqu’elle souhaite former plusieurs de ses salariés.

Intervenants

Formateur permanent du Centre de formation pour garantir et favoriser les connaissances et pratiques relatives à la question de l’ « alternance ».

Date de début de l’action

Une à deux sessions annuellement (démarrage en Mai et en Octobre de l’année de référence).

Voie d'accès

Uniquement en Formation continue.

Les professionnels titulaires d’un CAFDES et/ou pouvant justifier d’une pratique d’encadrement et de tutorat peuvent demander à être dispensés de la formation.

Un Curriculum VITAE et une note argumentaire est présentée au Centre de Formation qui évalue la recevabilité de la demande de dispense.

Si la Centre de Formation établit une Attestation de dispense, elle sera à adresser à l’OPCO Santé pour validation

L’AFERTES porte depuis toujours des valeurs d’ouverture à tous et de promotion sociale. Pour faire vivre ces valeurs nous avons mis en œuvre une organisation et un accompagnement pédagogique qui vise à garantir le droit à l’égalité des chances pour tous. Il s’agit donc :

De permettre aux personnes en situation de handicap de trouver les ressources nécessaires à la réussite de leur parcours de formation. Pour ce faire un référent handicap a été nommé afin d’accueillir, conseiller, coordonner les moyens mis en œuvre, mobiliser les partenariats parfois nécessaires, veiller aux aménagements des examens dans le respect du cadre législatif.

Les locaux de l’AFERTES à Arras ont été entièrement refaits en 2014 afin de satisfaire aux normes de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, qui définit les prescriptions techniques d’accessibilité garantissant l’adaptation de l’environnement bâti à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités physiques, visuelles, auditives ou mentales.

Indicateur de performance - Juin 2023

Indicateur de résultat

Pour aller plus loin

La Formation professionnelle sur le site du ministère du travail :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

Le compte personnel de formation :
https://www.moncompteactivite.gouv.fr

Transition professionnelle Hauts-de-France :
https://www.transitionspro-hdf.fr/

OPCO Santé :
https://www.opco-sante.fr/

 

Modifiée en Juin 2023