Droit de l’enfant « pris en charge » à avoir un parrain/marraine/mentor. Comment le mettre en œuvre sans tarder pour chacun ?
Forts d’une pratique de réflexion et de travail en commun EFA, l’UNAPP et Laurent Sochard proposent de travailler à l’approfondissement du droit de l’enfant/jeune à avoir un parrain, une marraine, un mentor dans une dynamique participative.
Objectifs pédagogiques : S’approprier les dispositions des lois du 7 février et 21 février 2022 relatives à la protection de l’enfance complétant le corpus juridique existant. En repérer les conséquences concrètes dans le travail des professionnels pour la prise en compte des ressources des entourages, du droit de l’enfant à bénéficier de relations avec des tiers, à la reconnaissance des liens qui ont pu se nouer En mesurer l’impact sur le parcours de l’enfant, l’accompagnement des parents, les co-constructions de projets partagés, les pratiques dans des démarches participatives
Compétences visées : Identifier les différentes possibilités de relations pour l’enfant et son droit à se les voir proposer et reconnaitre. Connaitre les dispositifs ou moyens pour les favoriser. Se situer dans la chaine des responsabilités dans l’éducation de l’enfant et l’aide appropriée à sa famille et aux tiers, s’ouvrir à de nouvelles logiques d’action et aux démarches participatives.
Dossiers participants : La participation permet également d’accéder aux documents conceptuels et pratiques évoqués lors de la formation de même qu’à une bibliographie.
Formation en distanciel pour la journée du 23 mai 2023. Tarif : 200 €.
Formations complémentaires d‘approfondissement sur site : dates et modalités à élaborer d’un commun accord – Sur devis.
Inscription obligatoire (pour vous inscrire ou inscrire l’un de vos agents)

