FORMATION CONTINUE

Notre engagement dans la formation, le travail social et la recherche s’appuie sur une volonté de contribuer à la réduction des inégalités sur les territoires dans lesquels nous exerçons : La formation en étant le moyen.

Il nous semble essentiel que tous les publics aient le droit à une éducation permanente. Le département de formation continue de l’AFERTES a donc pour objet de soutenir la formation tout au long de la vie. Ainsi, faciliter l’accès à l’éducation, à une offre de formation de qualité et appréhender la montée en compétence/qualification des professionnel·les, est au cœur de nos préoccupations. Pour cela, l’équipe de formation continue propose des contenus répondant à des besoins identifiés par les équipes professionnelles en matière de formation et d’accompagnement (des équipes professionnelles, des premier·es concerné·es, des bénévoles et des établissements)

L’offre de formation s’adresse aux professionnel·les du secteur social, médico-social, sanitaire et de l’animation socio-culturelle. Elle s’adresse également aux premier·es concerné·es, aux familles, aux associations de familles et aux bénévoles des structures sociales et médico-sociales.

Les contours de notre offre de formation continue ont évolué. Ils se sont étoffés et répondent aujourd’hui aux besoins de formation des secteurs historiques de l’éducation spécialisée mais également à ceux de l’animation socio-culturelle.

La crise sanitaire nous a imposé une remise en question, nous a obligé à travailler autrement et nous permet aujourd’hui de proposer des formations soit en présentiel, soit dans un format hybride FOAD. La question numérique s’est avérée cruciale, elle prend donc désormais une place conséquente dans notre offre de formation.

Les contenus de formation et les objectifs pédagogiques sont proposés à titre indicatif mais peuvent être ajustés afin de répondre davantage aux besoins identifiés par les équipes professionnelles (cadre et non cadre). Les contenus peuvent également être redéfinis en fonction du niveau de qualification des professionnel·les concerné·es par la formation.

Les formations présentées peuvent être dispensées dans les locaux de l’AFERTES sur le site d’Arras ou le site d’Avion. Nos sites et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si besoin, nos équipes pédagogiques peuvent également se rendre dans les établissements sociaux ou médico-sociaux.

Les formations sont animées par des formateur·trices permanent·es mais aussi par des spécialistes, des chercheur·ses, des cadres pédagogiques et des intervenant·es spécialisé·es dans les contenus délivrés (sociologues, psychologues, psycho-sociologues, juristes, chef·fes de service et travailleur·ses sociaux·ales…).

Tuteur de Stage

Présentation de la formation

Acteur essentiel de la formation en alternance, le tuteur référent acueille la personne en formation, accompagne son projet professionnel qu’il évalue et il contribue à la construction et au développement de ses compétences professionnelles en situation de travail.
Cette formation participe à la professionnalisation des acteurs de l’alternance qui accueille, dans les établissements et services, les étudiants de la formation initiale, les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation.

Objectif de la formation

Cette formation s’adresse à des professionnels en charge du tutorat et en perspective de l’être.

Elle a pour objectif de permettre aux institutions d’accompagner les nouveaux salariés, les stagiaires, les apprentis et d’encadrer les contrats et périodes de professionnalisation dans les conditions adaptées aux besoins

Programme de formation

    • Cinq journées organisées sur deux mois :
      • Construire et conduire un projet d’accompagnement.
      • Transmettre ses compétences.
      • Accompagner et évaluer les acquis de formation.

  • Bilan à trois mois
    • Echanger et évaluer les acquis de l’expérimentation.
Information sur la formation de tuteur de stage de l'Afertes

Stage Thématique

Présentation de la formation

L’offre de stages de formation continue de l’AFERTES est pensée par grandes thématiques d’action, et répond aux besoins de formation et d’accompagnement rencontrées par les professionnel.les du travail éducatif, social et médico-social.

Objectif de la formation

Chaque stage thématique de la formation continue est pensé pour une inscription individuelle, mais peut aussi être déployé sur demande dans votre structure. N’hésitez pas à nous contacter.

Information stages thématiques de l'Afertes

Modifiée en Juin 2022