afertes
 
 
Présentation | Formation initiale | Formation continue - VAE | Centre de Ressources | Publications - Conférences | Vie étudiante | Contact
 
 
Formation continue
Tuteur de stage
VAE
Préformation au travail social
 

 

VAE

Validation des Acquis de l’Expérience
pour l’obtention du D.E.E.S, du D.E.M.E et du C.A.F.E.R.U.I.S


Eléments généraux :

Le dispositif de la V.A.E est issu de la loi de modernisation sociale et prend en compte les expériences professionnelles et personnelles pour repérer les compétences acquises.
Elle représente une voie d’accès récente pour l’obtention du Diplôme d’Educateur Spécialisé qui ne relevait pas de la Validation des Acquis Professionnels.
Des compétences requises ont été identifiées et organisées sous forme d’un référentiel professionnel. Les activités de l’éducateur spécialisé ont alors été regroupées en quatre fonctions, organisée chacune en plusieurs items (voir document annexe).
En outre, à l’instar de celle d’Educateur Spécialisé et selon les mêmes modalités, la qualification de Moniteur Educateur est désormais accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Nous pensons que le dispositif de la V.A.E constitue une formidable opportunité de qualification pour des professionnels solidement engagés dans le champ de l’éducation spécialisée et qui voient dans ce dispositif un moyen de valoriser et de faire reconnaître les compétences acquises par l’expérience, par l’ouverture et la curiosité intellectuelle, par les échanges et les rencontres, certes en marge d’une formation en école mais dans une dynamique d’auto-formation permanente.

Les profils des candidats à la VAE sont particulièrement hétérogènes et il peut exister le sentiment d’un dispositif « fourre-tout ». Sont orientées ou s’orientent parfois sur ce dispositif des personnes ayant une connaissance très limitée et peu éclairée de l’éducation spécialisée. La légitimité de cette orientation peut parfois, voire souvent se discuter. Mais c’est un dispositif de droit commun et en ce sens, les critères de recevabilité du livret 1 (dossier administratif confirmant l’inscription des candidats dans le dispositif) sont en adéquation avec ce principe.
Il revient par conséquent aux membres des commissions de validation d’évaluer les compétences réellement acquises, en fonction du référentiel professionnel, et de conseiller le candidat dans le cadre de sa démarche.
Au niveau régional, un tiers des candidats à la VAE n’obtient aucune des quatre fonctions, un tiers des candidats bénéficie d’une validation partielle. Le dernier tiers obtient la qualification complète.

Il est important d’entendre le dispositif dans ses fondements : il ne s’agit pas de « passer un examen » mais bien de s’engager dans un dispositif pour valoriser des compétences acquises par l’expérience. Si ces dernières ne sont pas suffisantes, le candidat dispose de cinq années pour les acquérir et un retour en école peut-être préconisé pour poursuivre et finaliser la formation et obtenir alors la qualification complète.
Haut de page

Notre accompagnement dans le dispositif dans le dispositif de droit commun:

L’AFERTES participe à tous les jurys de V.A.E depuis le premier en 2004.

Et notre école propose aux candidats :

Un module d’accompagnement à la rédaction du livret 2 et à la préparation de la soutenance orale de 24 heures :


Coût pour les 24 heures d'accompagnement : 1320

 

Notre accompagnement dans le dispositif dans le dispositif de soutien de branche (DSB):


L’AFERTES est désormais labellisée par la C.N.P.E (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi) pour la mise en œuvre en lien avec UNIFAF du Dispositif de Soutien de la Branche (D.S.B) relatif à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) pour les diplômes suivants : le CAFERUIS, le DEES, le DEASS, le DEEJE, le DEME et le DETISF.

L’opérationnalisation de ce Dispositif singulier pour un accompagnement individualisé et renforcé à la V.A.E s’organise en groupement et donc en étroit partenariat avec quatre autres Centres de formation que sont l’ARRFAP, le CRFPE, l’IFAR et l’ISL.

Ce Dispositif de Soutien de la Branche concerne les salariés des Etablissements adhérents à UNIFAF mais peut également s’adresser aux établissements adhérents à d’autres OPCA (modalités particulières).

Vous pouvez prendre connaissance de la plaquette jointe qui vous informera sur les modalités concrètes attachées à ce dispositif et les points d’accueil et d’information auprès desquels vous pouvez vous rapprocher pour obtenir des renseignements complémentaires.

Une première réunion d’information aura lieu le
Vendredi 05 février de 14h à 16h dans nos locaux à Arras.


Affiche
( fichier pdf )
 


Haut de page

Renseignements complémentaires

Vous désirez de plus amples renseignements sur le déroulement de la formation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/1HlUCafrE3wuulMMqauhZ185mK1RzOMijgRxMDivqxB4/viewform

   

Contact :

Coordination du dispositif V.A.E et
Accompagnement pédagogique des candidats :

Corine DUBUS - 03 21 60 40 05 - corine.dubus-briche@wanadoo.fr

Secrétariat du dispositif

Nathalie DUMONT - 03 21 60 40 13 - pole.vae@afertes.org
Haut de page  

 

 

Eléments généraux

Accompagnement

Renseignements complémentaires

Contact

 
Brochure VAE
( fichier pdf )

 
Livret 2 VAE DEES
( fichier pdf )

 
Livret 2 VAE DEME
( fichier pdf )

 

 
Livret 2 VAE CAFERUIS
( fichier pdf )

 


Livret 1 VAE Caferuis
( fichier pdf )




Affiche
( fichier pdf )

 

Accueil | Présentation | Formation initiale | Formation continue - VAE | Centre de Ressources | Vie étudiante | Contact