afertes
 
 
Présentation | Formation initiale | Formation continue - VAE | Centre de Ressources | Publications - Conférences | Vie étudiante | Contact
 
 
Formation continue
Tuteur de stage
VAE
Préformation au travail social
Préparation aux concours

 

Préformation en travail social et médico-social

 

 






La préformation en travail social est un dispositif qui s’adresse à tous publics qui désirent s’engager dans une formation du champ social, éducatif et médico-social : Aide médico-psychologique, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants,...

Eléments généraux
Public concerné
La formation
Moyens mis en oeuvre
Calendrier
Coût de la formation
Positionnement
Contact

Eléments généraux :

Ce dispositif ne se limite pas à une simple préparation aux concours d’entrée en école mais propose un processus de formation qui vise plusieurs objectifs :
 
Pour ce faire, la démarche pédagogique mise en œuvre est construite sur un principe d'alternance entre les modules en centre de formation et un Service civique, ou des périodes de stage, dans des établissements du secteur. Elle se veut également participative permettant à chacun de s'enrichir des savoirs et expériences des membres du groupe.
hdp

Public concerné

Tous publics désireux de s’engager dans une formation sur les métiers du secteur social et médico-social.
hdp

La formation

245 heures de formation en centre, en alternance avec un Service civique ou des périodes de stage déterminés selon les besoins du candidat. Des temps d'immersion et des visites sont planifiés dans le programme de formation en centre.

Les 245 heures de formation en centre de formation se répartissent en quatre modules :

La formation pratique, que ce soit dans le cadre d'un Service civique ou en stage(s), sera accompagné par un tuteur professionnel référent au sein de l'établissement, en lien avec les formateurs de l'Afertes.
Coordinateur Préformation : Joël Bruxelle
Responsable du dispositif : Corine Dubus

hdp

Moyens mis en oeuvre


Cette formation sera animée par un coordinateur pédagogique avec le soutien d’intervenants professionnels du secteur social, éducatif et médico-social. Le Service civique ou les périodes de stage en institution seront construites en s’appuyant sur le réseau d’établissements partenaires de l’AFERTES, le stagiaire étant accompagné au sein de l’établissement par un professionnel référent partie prenante de la dynamique de formation.
Les stagiaires bénéficient de l’ensemble des infrastructures pédagogiques de l’AFERTES – centre de documentation, site informatique, matériels pédagogiques

hdp

Calendrier

Date de début de session : 28 septembre de l'année en cours.
Fin de session le 16 avril 2021..

hdp

Coût de la formation

1300 euros hdp
Le réglement peut s'effectuer en plusieurs fois.

Positionnement


L’entrée en préformation ne passe pas par un processus de sélection (comme c’est le cas pour les formations qualifiantes), mais une rencontre avec le coordinateur dans le cadre d’un entretien de positionnement, nous permettra de vérifier que nous sommes en mesure de répondre aux attentes des candidats et de bâtir les contenus de formation au plus près de ces attentes.


  hdp

Contact :

Secrétaire et Assistante : Madame Christelle MARTIN
03.21.60.40.13
afertes@afertes.org

Coordination et animation du dispositif : Monsieur Joël BRUXELLE
secretariat.prefo@afertes.org

Responsable du dispositif : Madame Corine DUBUS
03.21.60.40.05
c.dubus@afertes.org

 

 

 

 

Brochure Préformation
au travail social et médico-social

 
 

Accueil | Présentation | Formation initiale | Formation continue - VAE | Centre de Ressources | Vie étudiante | Contact